Pages

dimanche 25 mars 2012

Brioche Tressée

Vous commencez à bien me connaitre, et vous savez surement que les petits-déjeuners et moi, c'est une grande histoire
J'ai encore craqué!
J'ai choisi cette brioche par ce qu'elle contient deux fois moins de beurre que dans la recette que je vous propose ici. Et je ne regrette pas du tout! 
Elle est délicieuse et relativement rapide à faire!


Ingrédients :
500g de farine
250g de lait tiède
1 oeuf
4 cs de sucre
1 sachet de levure boulangère
1 cc de sel
70g de beurre mou
Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf

Mettez dans votre robot les ingrédients dans l'ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage.
Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre.
Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse).
  Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins
Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Cachez les soudures sous la tresse et disposez là dans un moule à cake.
Badigeonnez de jaune d'oeuf et laissez lever une quarantaine de minutes dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
Enfournez  pendant 25 minutes environ à 180° (démarrez la cuisson à four froid ou tiède).


Bon appétit et bon dimanche! 

84 commentaires :

  1. Je trouve ta brioche magnifique et franchement elle a l'air réussie !! Ton moule a cake est de combien de cm ? parce que j'ai peur qu'en gonflant la mienne déborde de partout ... bizzz

    RépondreSupprimer
  2. un choix très gourmand! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  3. ce sera la prochaine invitée à ma table :)
    bises
    bonne ronde
    ps : ravie d'avoir fait ta connaissance en "vrai"

    RépondreSupprimer
  4. tu tiens bien au nom de ton blog, chaque fois que je passe par ici c'est plein de couleurs ! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  5. Miam... Elle est ravissante ta brioche...
    Bonne ronde ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Elle est juste sublime cette brioche !

    RépondreSupprimer
  7. En plus d'être délicieuse, elle est magnifique et avec peu de beurre, je note!! Bises et bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique!!! J'adore, et cette mie............miammmm!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'avoir honoré aussi bien ma brioche, du coup je pense que je vaie en refaire une, elle me fait encore plus envie sur ta photo
    à bientôt

    Magali de La Cuisine à Sassenay

    RépondreSupprimer
  10. Elle est magnifique cette brioche, miam !! bises

    RépondreSupprimer
  11. Wouahhhh, elle est superbement bien réussie cette brioche!! Bravo et bonne ronde.

    RépondreSupprimer
  12. Eh ben elle est magnifique! Sans MAP, je suis bluffée!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle brioche ! rien que de la voir on aimerait pouvoir en manger une bonne part. Elle a l"air extra ! tu me donne envie de la tester.
    A bientôt,
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Elle est magnifique !!! Tu es douée !!!! :))
    Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  15. elle est superbe, la photo est aussi extra et en plus elle a l'air toute filante, miam :)
    Bon après midi et bonne Ronde !

    RépondreSupprimer
  16. elle est trop jolie!!un choix bien gourmand ma belle!!bizz et bonne ronde!!

    RépondreSupprimer
  17. Elle est superbe ta brioche whaou

    RépondreSupprimer
  18. Je crois que je vais être obligée de la faire cette recette! absolument divine ta brioche! bravo! biz.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Salma ! ravie d avoir fait ta connaissance hier à l atelier, bravo ton super blog haut en couleur ;) et quelle magnifique brioche !!!!!!!!
    bises et à très vite !

    RépondreSupprimer
  20. Délicieux choix, elle est vraiment magnifique cette brioche, bravo! bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  21. Je viens souvent voir ton blog, et à chaque fois c'est un plaisir pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  22. une vraie pro !! elle est splendide cette brioche ça tombe bien je suis en train de déjeuner!!(as -tu pensé à mes cartes postales? je ne les ai pas encore reçues , et n'oublie pas la facture!!)
    bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  23. un trés bon choix pour cette ronde! bonne semaine, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  24. elle est dorée comme on aime, semble bien moëlleuse , manque plus que le parfum de la brioche au petit matin
    hummmmm! j'adore !
    merci pour cette recette
    bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  25. Tu as vraiment le coup de main pour réaliser des brioches ! elle est superbe !! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Elle est superbe ta brioche :) j'ai juste envie de croquer dedans :)

    RépondreSupprimer
  27. quand je vois des brioches pareil je me dis qu'il faut vraiment que je tente ... ou alors que je vienne squatter chez toi !

    RépondreSupprimer
  28. une merveilleuse brioche qui me fait de l’œil!
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  29. Elle est super réussie et bien dorée! Un regal au petit déjeuné! Très chouette recette allégée en beurre, j'aime beaucoup! Bisous!

    RépondreSupprimer
  30. mmhh trop belle cette brioche elle est très gourmandes =D

    RépondreSupprimer
  31. wahouuu vraiment divine vraiment magnifique, excellente recette, j'en ai jamais vu d'aussi belle =P ♥ vraiment très réussite, BRAVO =P

    RépondreSupprimer
  32. Elle est très belle, j'en ai faite aussi dimanche matin avec juste dessus du sucre perlé, ... et plus du double de beurre!

    RépondreSupprimer
  33. Très appétissante cette brioche...je rêve de pouvoir prendre un petit déj avec plein de douceurs découvertes dans ton blog. bonne semaine

    RépondreSupprimer
  34. Chouette une nouvelle recette de brioche à découvrir !!!! La tienne est très belle

    RépondreSupprimer
  35. tres belle brioche bravo!!
    bises

    RépondreSupprimer
  36. BLOG DE OUM MOHAMED27 mars 2012 à 11:32

    une bonn ebrihe a donne ennvie ma belle ersrve moi un epart j'aarive bzou et bonn ejournée voicii mon lien je vient de m'nscrri à ta news letteres bizzz
    esQue tu reCoi mes message ?????????????
    http://coujinatounsai.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  37. Alors là je vais relever de nouveau le défit, je n'ai JAMAIS réussi de brioches, à mon grand désarroi car moi aussi je suis fan du p'tit dej. et pourtant j'ai essayé, avec et sans machine à pain. Mais celle là à l'air simple à faire. Merci pour ce post.

    RépondreSupprimer
  38. Une très très belle brioche!!! J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  39. trés belle brioche, je ne dirais pas non pour une tranche au petit déj.bonne ronde

    RépondreSupprimer
  40. Superbe choix pour la ronde !!! Ta brioche est magnifique, j'adooooooooooore, Mmmmmmmmmmmmmmmmmm, vraiment trooooop bon !!
    Bisous ma douce ♥♥

    RépondreSupprimer
  41. elle m'a l'air tres appetissante! et facile à realiser,

    RépondreSupprimer
  42. elle a l'air parfaite!miam miam!

    RépondreSupprimer
  43. Elle est splendide ta brioche !!!

    RépondreSupprimer
  44. Vraiment très belle ta brioche, et quelle mie !!!! Ca y est, j'ai faiiiiiiim !

    RépondreSupprimer
  45. Wow, ta brioche est absolument magnifique Salma. J'en prendrai bien une petite tranche pour mon p'tit dej...
    Bonne journee ma belle.

    RépondreSupprimer
  46. J'adore les brioches et je dois dire que la tienne à l'air particulièrement délicieuse !

    RépondreSupprimer
  47. audecuisine over blog
    j'adore cette brioche

    RépondreSupprimer
  48. elle est superbe ta brioche, parfait pour mon petit déjeuner....

    RépondreSupprimer
  49. Je la fais très souvent et c est vrai qu elle est délicieuse, très moelleuse

    RépondreSupprimer
  50. je vais l'essayer je la trove parfaite pour un bon petit dejeuner.

    RépondreSupprimer
  51. J'ai testé cette recette mais je penses ne pas avoir laisser assez longtemps la pâte reposée car la brioche n'était pas assez aérée (peut-être est ce normal ?). Prochain essai le week-end prochain, je verrai si c'est mieux. Autrement, une recette très bonne et surtout très facile à réaliser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zut zut je suis complétement passé à coté de ton commentaire. J'espère qu'elle a été plus aéré la deuxième fois!

      Supprimer
  52. Veronique HELD30 juin 2012 à 23:02

    Je vais la faire demain matin :p

    RépondreSupprimer
  53. Très belle brioche à la mie filante qui irait effectivement bien avec mon café, là tout de suite.
    Je fais aussi une brioche avec 70 g de beurre et c'est vrai que c'est tout de même moelleux...

    RépondreSupprimer
  54. Miaaam une brioche super rapide a faire et délicieuse j'y croyais pas !! Elle est divine merciiii :)

    RépondreSupprimer
  55. très belle brioche! j'adore!! c'est à tester!!

    RépondreSupprimer
  56. Brioche réalisée, mais je n'ai pas résister j'y ai mis du Nutella!!! Elle est sur le blog, si tu veux venir faire un tour. Elle est super bonne Merci pour la recette!!!!bises

    RépondreSupprimer
  57. Elle est juste magnifique cette brioche !! Elle me donne envie ...
    Bisous et un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  58. damned, c'est la meilleure recette de brioche que j'ai jamais faite ni mangée... bon je lui ai ajouté une pointe de pralines rôzes mais en tout cas je la garde la recette, argghhh légère, fondante, qui cuit super bien, qui gonfle ce qu'il faut, arghhh je suis conquise et ravie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci pour ton petit mot damepingouin! C'est une excellente idée avec les pralines roses. Je vais essayer tiens!

      Supprimer
  59. Recette en test , ma pâte repose . elle a l'air tellement bonne j'ai pas pu resister j'espère que la mienne sera aussi belle que la votre qui a l'air ultra bonne . Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  60. Je viens de la faire et elle est en train de reposer dans le moule. Seul problème, après 1H elle n'a pas monté d'un centimètre. J'ai pourtant respecté tous les ingrédients. Par contre concernant le pétrissage dans le robot, il faut combien de temps ? est ce rapide ? car après avoir mis le beurre, à peine 2 minutes après elle forme déjà une boule. J'ai donc laissé 5 minutes de plus, la boule s'est bien décollée des bords. Je l'ai sorti, retravaillé un peu et après le reste s'en suit .. est ce normal qu'elle ne monte pas ?

    Merci pour votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut. J'ai utilisé le programme pétrissage d'une machine à pain qui dure 20 minutes environ.
      Elle gonfle surtout à la cuisson. Tiens moi au courant du résultat.

      Je croise les doigts,

      Salma

      Supprimer
  61. Bonjour
    Je viens de tester mais ma pâte était assez collante après le petrissage. L oeuf est pour la pâte ou juste le jaune pour dorer ? J'ai pas de chance car elle lève pas non plus...zut j'ai du la rater merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      l'oeuf est bien pour la pâte. Il faut utiliser en plus un jaune pour la dorure.
      Si la pâte est collante, n'hésitez pas à ajouter de la farine. Certaines sont plus absorbantes que d'autres.

      Tenez moi au courant du résultat.

      Au plaisir de vous relire,

      Salma

      Supprimer
  62. Bonjour Salma et merci pour ce beau blog et ces belles recettes ! Je viens de tester celle de la brioche tressée, et c'est une réussite ! Je te fais donc un clin d'oeil dans mon blog pour cette réalisation. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  63. Huumm elle a l'air délicieuse cette brioche, à essayer !!!

    RépondreSupprimer
  64. Huumm elle a l'air délicieuse cette brioche, à essayer !!!

    RépondreSupprimer
  65. Parfaite, je l'es faite a la main, et le rendue est delicieux, a refaire !

    RépondreSupprimer
  66. Je l'ai testée ( alléchée par l'aspect sublime de la mie sur les photos ) mais je n'ai malheureusement pas eu le même résultat. La texture de la mie était plus dense, moins aérée, et la brioche en elle-même était loin d'être aussi jolie.
    Heureusement le goût était là.
    Il faudra que je retente le coup.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour. Je voulais savoir si je peux mettre de la levure fraîche à la place.
    Et si oui combien ? Merci

    RépondreSupprimer
  68. Cette brioche est excellente. Elles aussi belle que bonne. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer