Pages

mercredi 6 juin 2012

Pain brioché aux figues séchées et aux noix

Voila un moment que j'ai envie de faire un pain aux noix et aux figues.
Lorsque j'ai vu la recette du pain brioché sur le blog Délices d'Orient, j'ai tout de suite voulu tester!
Et c'est TROP bon!
J'ai juste remplacé les raisins secs de sa recette par la même quantité de figues séchées.


Ingrédients :
500 g de farine
3 cs de sucre
1/2 cc de sel
2 cs de levure boulangère
2 oeufs
1 verre de lait
3 cs de beurre ramolli
60 g de noix concassées grossièrement
60 g de figues séchées en morceaux
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Dans votre robot pétrisseur, mettez le lait tiède, les oeufs, le sucre, le sel, la farine et la levure.
Mettez en marche et pétrissez en ajoutant le beurre en morceaux, les noix et les figues séchées.
Couvrez et laissez lever pendant 1 heure.
Récupérez la pâte et dégazer la puis divisez-la en 3 pâtons.


Formez des boudins et faîtes une tresse.
Déposez sur une plaque chemisée et laissez gonfler 30 minutes.
Badigeonnez de jaune d'oeuf et enfournez à 180° pendant 25 minutes.

Bon appétit

23 commentaires :

  1. Tiens justement hier j ai fait un pain rustique figues noix il n etait pas brioché mais je me suis regalee ce matin tartiné avec du miel. Ta version me plait beaucoup. Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe ! Parfaite pour le petit déjeuner du week end !

    RépondreSupprimer
  3. Ça veut dire quoi dégazer la pâte? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de me lever, j'ai vu ta recette: je te confirme que ma journée commence bien!!!! :o)

    RépondreSupprimer
  5. Écoute, je viens à l'instant d'acheter des noix concassées! Je prévoyais de faire autre chose q'une brioche avec mais finalement... Je pense que je vais me laisser tenter, ça a l'air juste trop bon :) Rien ne vaut un bon pain brioché bien moelleux et relevé par le goût des fruits secs.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. rolalala ! une petite tranche pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Une superbe recette que je mets de côté, ce pain brioché me plait terriblement ;)
    Bisous, une belle fin d'après midi !

    RépondreSupprimer
  8. OoOolàlàlà c'est un pain que je testerais bien :-)
    bisous gourmands ma belle :*)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai vu hier en effet chez Delices d'Orient et le lendemain chez toi : ça, c'est du rapide !!
    Il me fait bien envie aussi mais moi je garderai les raisins car je ne suis pas très fan de dattes ^^
    Merci pour ce beau partage. A bientôt Salam. Des bises !

    RépondreSupprimer
  10. l'idée du pain brioché, je garde ça en tete! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Une petite tranche au passage!? Elle est magnifique ta brioche!

    RépondreSupprimer
  12. Elle est superbe ta brioche avec ces figues et ces noix ça doit être un délice !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. elle est superbe , parfait pour mon gouter!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai jamais encore fait ce genre de brioche mais ca me dit bien =) les noix et et les figues c'est top d'en avoir mis dedans surtout que ces deux aliments qui se lient bien.
    bisous
    mari

    RépondreSupprimer
  15. miaaaaaaaaaaaam ça c'est trop mega bon !! bisous

    RépondreSupprimer
  16. il est superbe ton pain....bises

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique !! J'adore le pain au noix et y a trop longtemps que je n'ai pas fais de boulange .. J'en fais toujours en bonne quantité que je congèle ensuite .. hihihi .. C'est tellement bon et commode ..
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
  18. il est superbe ce pain brioché. il est super appétissant. Merci
    chrys

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai plus de noix.
    Mais en attendant, l'automne pour en avoir de nouveau, je mets ta recette de côté. Il me parait excellent pain !

    RépondreSupprimer